Un Omega-7 c'est quoi?

Au même titre que les Omega-3, 6 et 9 qui vous sont probablement déjà bien familiers, les Omega-7 sont des acides gras. Il s'agit d'acides gras mono-insaturés, ce qui signifie que leur structure chimique comporte une double liaison située en position 7. Il en existe 3 principaux: l'acide vaccénique, l'acide paullinique et l'acide palmitoléique. 

Acide palmitoléique

Propriétés des Omega-7

Parmi les acides gras Omega-7, c'est l'acide palmitoléique qui se révèle le plus intéressant pour notre santé. Voici les propriétés principales des acides gras Omega-7:

  • contribuer à maintenir la bonne hydratation de la peau et des muqueuses: peau sèche, démangeaisons, cicatrisation des plaies, bouche sèche, yeux secs, sécheresse vaginale...
  • contribuer à un bon fonctionnement du foie: ce qui accélère la sensation de satiété et donc, à terme, un meilleur contrôle du poids
  • contribuer à optimaliser le taux de cholestérol dans le sang en augmentant le taux de HDL et en abaissant celui de LDL
  • contribuer à diminuer la CRP (=marqueur de l'inflammation) 
  • contribuer à réduire les risques de développer le diabète de type II

De façon plus générale, les acides gras Omégas-7 contribuent donc à réduire le syndrome métabolique, c'est-à-dire les problèmes de santé liés à un trouble du métabolisme. De nombreuses maladies rentrent dans le cadre de ce syndrome : diabète de type 2, troubles cardiovasculaires voire cancers (du côlon notamment), etc.

Sources alimentaires des Omega-7

Les sources alimentaires d'Omega-7 sont les suivantes:

  • l'huile d'argousier
  • l'huile de noix de Macadamia
  • l'huile d'anchois

L'huile de Colin d'Alaska sauvage apparaît comme étant la source la plus abondante en acide palmitoléique.